Rechercher

Lait maternel pour soigner bébé | Quand et pourquoi l'utiliser ?


Comment utiliser le lait maternel dans les soins quotidiens de bébé ?
Le lait maternel dispose d’un grand nombre de propriétés. Bien plus qu’un aliment, il fait partie intégrante de la pharmacie et peut être un remède à bien des maux.


Le lait maternel regorge de qualités insoupçonnées qui en font un grand allié pour contrer les bobos du quotidien. Renfermant de grands pouvoirs, il participe activement aux soins de vos enfants et peut toujours être utilisé en première intention. C'est pourquoi faire appel au lait maternel pour soigner bébé peut devenir un vrai réflexe à adopter. Évidemment, vous vous demandez peut-être quelles sont les différentes utilisations possibles de votre or blanc ? Dans quels cas pouvez-vous avoir recours à votre lait pour traiter les maux de votre nourrisson ? Ma parenthèse lactée fait le point avec vous.


7 utilisations du lait maternel pour soigner bébé et le soulager de ses maux


Conjonctivite, la soigner grâce au lait maternel dans les yeux


Rassurez-vous, en début de vie, les conjonctivites sont fréquentes. En effet, le canal lacrymal d’un bébé n’est pas encore mâture et peut régulièrement être obstrué. Elle peut également être l’objet d’un virus, d’une bactérie ou d’une allergie.


Généralement bénigne avant l’âge de 3 ans, il est tout de même important de la traiter. Pour ce faire, le lait maternel est un excellent remède à la conjonctivite. Grâce à ses vertus assainissantes, en appliquer une à deux gouttes par jour aide l'œil à combattre l’infection.


En plus d’avoir recours à votre précieux liquide, vous pouvez masser le canal lacrymal de votre enfant. Passez votre doigt le long de son nez, de bas en haut, en faisant attention de ne pas mettre trop de pression dans votre geste.


Peau atopique (eczéma) et soins au lait maternel


Il est possible que votre bébé présente une peau atopique avec dermatite atopique dès ses premiers jours de vie. Son corps n’est pas encore armé pour faire face au monde extérieur et sa peau réagit aux agressions. Il n’est pas en mesure de se protéger et son épiderme répond aux attaques par des inflammations.


La dermatite est un autre nom employé pour parler d'eczéma. Elle se reconnaît par des démangeaisons, des rougeurs et des plaques sèches. Plus vite on traite le problème, moins il risque de perdurer.


Pour soulager l’inflammation et son envie de se gratter, recouvrez délicatement votre enfant de votre lait maternel. Apaisant et hydratant, il donnera à sa peau la force nécessaire pour combattre ces agressions.


Otite et soin au lait maternel


Entre 4 mois et 4 ans, votre enfant peut contracter ce qu’on appelle une « otite moyenne ». Celle-ci se caractérise par une accumulation de liquide à l’arrière du tympan. D’origine virale ou bactérienne, elle fait souvent suite à un rhume lors duquel virus ou bactéries ont migré vers la trompe d’Eustache.


En s’accumulant, le liquide forme une pression au niveau de l’oreille et provoque une douleur. Elle disparaît généralement sous deux à trois jours. Cependant, une otite n’est pas un problème à laisser traîner. L’idéal est d’aller consulter afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de perforation du tympan nécessitant des antibiotiques.


Si ce n’est pas le cas, votre lait maternel peut être un remède contre l’otite. Après avoir consulté et avoir exclu tout autre risque, vous pouvez donc appliquer une goutte de votre précieux lait dans les oreilles de bébé. Ses vertus aideront son organisme à se débarrasser de l’infection.


Rhume ou rhinite, soigner bébé grâce à votre or blanc


Il est très courant qu’un bébé ait plusieurs rhumes ou rhinites, surtout s’il grandit entouré d’autres enfants. Nez qui coulent ou nez bouchés à soulager sont le lot de bon nombre de parents. On s’arme donc bien souvent de son mouche bébé et de son sérum physiologique pour désencombrer les voies nasales et les nettoyer.


Dans cette routine, vous pouvez remplacer le sérum par votre lait maternel. Il permet de soigner votre bébé de manière plus naturelle. En effet, votre lait empêchera un dessèchement des narines sans les irriter. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elles, aideront votre loulou à venir à bout de son rhume.


Croûtes de lait et intervention du lait de maman


Les croûtes de lait n’ont rien à voir avec l’allaitement. Ce n’est donc pas parce que vous allaitez que votre bébé développe cette affection. En effet, le nom « croûtes de lait » est donné à cause de leur aspect. Elles ressemblent à du lait séché et sont dues à un excès de sébum sur le cuir chevelu. Sans danger, elles disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques semaines à plusieurs mois.


S’il peut être tentant de les retirer, il ne faut surtout pas céder à cette pulsion. Vous risqueriez de blesser votre petit bout. En revanche, le lait maternel est une solution pour aider à faire disparaître les croûtes de lait. En disposer sur le crâne de votre nourrisson contribue à les faire ramollir avant de les retirer doucement au moyen d'une brosse souple.


N’hésitez pas, non plus, à utiliser un savon au lait maternel en guise de shampoing.


Cordon ombilical, en prendre soin naturellement avec le lait


À la naissance, votre bébé garde quelques centimètres de cordon ombilical accroché à son nombril. Celui-ci séchera et tombera de lui-même à quelques jours de vie. Pour que tout se passe au mieux, vous devez nettoyer la zone et veiller à ce qu'elle reste bien au sec jusqu’à cicatrisation complète.


Vous pouvez utiliser votre lait maternel sur le cordon ombilical de votre enfant. D’une part, il permettra au cordon de tomber « plus rapidement » et, d’autre part, il assurera sa bonne cicatrisation. En effet, grâce à son pouvoir cicatrisant et anti-bactérien, vous êtes sûr d’assainir la zone et de prodiguer les bons soins.


En revanche, faites attention à ce que le cordon ombilical soit au sec. Après application de votre or blanc, séchez délicatement les surfaces à l’aide d’une compresse stérile.


Érythème fessier, l’apaiser grâce au lait maternel


L'érythème fessier est certainement l’une des inflammations cutanées les plus fréquentes pour les bébés. Il se caractérise par des fesses rouges, douloureuses, chaudes et présente parfois des boutons rouges.


Le port des couches en est responsable :


  • Contact prolongé avec une couche souillée;

  • Composition de certaines couches jetables;

  • Irritation due à l’adoucissant employé pour les couches lavables;

  • Couches lavables mal rincées.


Pour apaiser la douleur et réparer la peau, le lait maternel peut directement être disposé sur l’érythème fessier de votre chérubin. En l’utilisant comme une crème, faites-le doucement pénétrer dans son épiderme avant de lui remettre une couche. Les résultats devraient se voir sous un à deux jours. En revanche, si le problème persiste au-delà de 4 jours, consultez votre médecin.


Quels sont les avantages à recourir au lait maternel pour les soins de bébé ?


Utiliser le lait maternel pour les bobos du quotidien présente des avantages indéniables dont on aurait tort de se priver.


Votre or blanc est une solution économique face à bien des tracas. Il ne vous coûte rien et peut prendre une place essentielle dans votre pharmacie. Une sorte d'élixir gratuit que vous gardez constamment à portée de main durant tout votre allaitement. Détenant également de réels bienfaits pour les adultes, il permet un gain de place dans vos armoires et vos sacs à langer.


En tant que maman, soigner bébé avec son lait maternel est très valorisant. Pouvoir traiter les maux de son enfant grâce à sa propre production lactée apporte un sentiment de fierté. Elle se sent pleinement investie dans son rôle de mère et agit en tant que sauveuse de la situation. Psychologiquement, ce pouvoir est gratifiant et augmente sa confiance en elle et en ses capacités.


Pour bébé, être soigné avec le lait de maman est un gage de qualité. Il reçoit un cocktail d’anticorps et de propriétés entièrement naturelles pour booster son organisme. Les parents peuvent ainsi en abuser sans risque pour la santé.


Directement disponible et incroyablement efficace, ce soin naturel peut être employé n’importe où. Dès lors, vous n'avez plus aucun risque de l’oublier.



Vous l’aurez compris, le lait maternel pour soigner bébé est une solution peu coûteuse et presque magique. Il intervient ainsi dans tous les maux et démontre son efficacité pour les soins quotidiens.


Faites-nous part, en commentaire, de toutes vos astuces concernant le lait maternel et les soins de vos petits bouts ! Ma parenthèse lactée est curieuse de voir à quel point vous mettez toutes ses propriétés en action.


Posts récents

Voir tout