top of page
Rechercher

Coquillages d'allaitement | Traiter les crevasses en douceur


Nos coquillages d'allaitement préviennent et traitent les crevasses des mamallaitantes en douceur.

Solution naturelle et durable, les coquillages d'allaitement sont de véritables alliés pour les mamans allaitantes. À appliquer directement sur les mamelons, ils préviennent et soulagent les maux liés aux crevasses, irritations et autres inconforts de vos moments lactés. Ils interviennent également pour vous offrir une cicatrisation optimale en milieu humide. Mais comment fonctionnent-ils au juste ? Que sont les coquillages d’allaitement ? Et surtout comment les utiliser pour traiter les crevasses en douceur ? Ma parenthèse lactée vous en parle aujourd’hui, dans ce nouvel article, et lève le voile sur le mystère.


Les coquillages d'allaitement, c'est quoi ?


Ce sont des coquillages qu’une maman peut placer sur ses mamelons afin de soulager, prévenir ou traiter les éventuels désagréments rencontrés durant l’allaitement. Souvent utilisés lors de la mise en route de la lactation, ils représentent une solution 100% naturelle et écologique pour protéger les seins de la mamallaitante.


Recommandés par les professionnels de la lactation humaine, ils sont le fruit d’une démarche éco-responsable. Combinant les pouvoirs sacrés de la nature et de la médecine, ils forment une protection entre le mamelon et toute agression extérieure. Il est néanmoins essentiel de les choisir à la bonne taille pour que leur efficacité soit appréciée. Dès le 8ème mois de grossesse, la maman peut mesurer la taille de son aréole, le cercle brun entourant le mamelon. Lorsque c’est fait, elle peut se référer à l’illustration suivante pour être sûre de choisir une paire de coquillages adaptée.



Comment choisir la taille de ses coquillages d'allaitement ?
Référez-vous à cette illustration pour trouver les coquillages d'allaitement adaptés à la taille de vos seins.


Vaincre les crevasses grâce aux coquillages d'allaitement


Bien évidemment, comme tout moyen de prévention, il ne faut pas attendre que vous soyez blessée avant de mettre en place cette solution. Cependant, les coquillages d'allaitement vous aideront à vaincre les crevasses et irritations de manière plus douce et plus rapide que si vous n'agissez pas. Retenez toutefois que si vous rencontrez des désagréments comme des crevasses, ce n'est pas normal. L'allaitement ne doit pas faire mal. Si vous faites face à des difficultés, il est important que vous vous rapprochiez d'un professionnel de la lactation humaine tel qu'une conseillère en lactation certifiée (IBCLC).


Lorsque vos tétons sont endommagés, et même avant, placez les coquillages sur vos mamelons après chaque tétée. Faites couler un petit peu de lait maternel et collez le coquillage sur votre peau en le maintenant grâce à votre brassière ou votre soutien-gorge. De cette manière, ce lait magique que vous venez d'exprimer hydratera et soulagera vos tétons. De plus, les coquillages d'allaitement récolteront les quelques gouttes d'or liquide qui s'échappent de vos seins entre les tétées. Ce processus naturel permet une cicatrisation optimale en milieu humide qui favorise le traitement de vos crevasses et autres irritations.

Comment utiliser des coquillages d'allaitement ?


Quand mettre les coquillages d'allaitement ?


Les coquillages d’allaitement sont un moyen de prévention et prennent soin des tétons déjà endommagés. Ils peuvent donc s’utiliser dès les premières mises au sein, après chaque tétée. Il est toutefois conseillé de ne pas les porter plus de 5h d’affilées afin de laisser votre peau respirer.


La cicatrisation optimale en milieu humide, c'est quoi ?


Il a été prouvé qu'une plaie cicatrise beaucoup mieux lorsqu'elle est plongée dans un milieu humide. En effet, pour que les tissus épidermiques se régénèrent, il faut que les cellules soient renouvelées. Toutefois, la croissance de ces cellules a besoin d'eau pour être optimale. En gardant votre mamelon dans un pansement humide, ici vos coquillages, vous accélérez sa cicatrisation.


Une cicatrisation optimale en milieu humide permet également d'éviter la formation d'une croûte sur la surface de la peau. Il s'agit là d'un avantage conséquent pour les mamans allaitantes. Si une croûte se forme sur votre téton, elle sera très certainement arrachée à chaque fois que bébé s'installe au sein. Avec le mouvement de succion, la croûte cède et vous rapporte à la case départ. Or, grâce au coquillage d'allaitement et à cette cicatrisation optimale en milieu humide, aucune croûte n'est formée et votre téton reste hydraté en permanence.


Et l'utilisation de la lanoline ou de notre huile de calendula ?


Si vous le souhaitez, en plus de votre lait maternel, vous pouvez ajouter une pointe de crème lanoline dans votre coquillage. Il s’agit d’une crème, également appelée « cire ou graisse de laine », issue de la laine de mouton. Particulièrement réputée pour ses vertus cicatrisantes, réparatrices et hydratantes, elle est appréciée des mamans ayant la peau irritée et des fissures aux tétons (crevasses).


Cependant, la lanoline n’est pas un produit vegan et contient de la graisse de mouton. Si vous souhaitez ne pas utiliser de produits d’origine animale et remplacer la lanoline, l’huile de calendula sera le produit qu’il vous faut. Ses nombreuses propriétés vous permettront de prendre soin de vos mamelons mais également de favoriser la cicatrisation de vos vergetures. Ma parenthèse lactée vous propose son huile de calendula bio et fabriquée en France dans son kit Breastfriend.


Vous pouvez tout à fait combiner les bienfaits du lait maternel et ceux de notre huile pour plonger vos seins dans un milieu propice à la cicatrisation. Grâce aux coquillages, vous aurez la possibilité d’en appliquer sans pour autant en mettre partout. Un avantage considérable pour emporter vos coquillages partout avec vous.


Les coquillages d'allaitement Ma parenthèse lactée


Chez Ma parenthèse lactée, nous voulions nous tenir au côté des mamans qui découvrent leur lactation. Il est donc essentiel, pour nous, de leur fournir des solutions lorsqu'elles font face aux bobos et tracas que peuvent susciter les tétées. Grâce à nos coquillages d'allaitement, nous vous offrons une aide pour soulager vos douleurs et accélérer le processus de guérison. Nos coquillages d’allaitement sont un dispositif médical de classe I – DE 93/42/CEE.


Nos joyaux nacrés sont tous polis, calibrés et emballés à la main. Ils sont ainsi d’une infinie douceur et rafraîchissent vos mamelons dès le moindre échauffement. En les ayant avec vous, vous êtes sûre de pouvoir allaiter votre enfant en toute sérénité. Issus de la nature et de sa magie, chaque paire est unique de par sa taille et sa couleur. Nous proposons également 3 formats : S, M et L. Ceci afin d’être sûrs que chaque maman puisse trouver une solution adaptée à ses seins.


Entre chaque utilisation et dès leur réception, rincez vos coquillages à l’eau claire et lavez-les avec un savon doux. Ceci afin de leur fournir un entretien régulier. Zéro déchet, ils sont réutilisables et vous accompagneront dans votre découverte de l’allaitement et de tous vos moments lactés.


Ce qu’il faut retenir


Les coquillages d’allaitement représentent la solution idéale pour prendre soin de vos mamelons fragilisés. Il s’agit également d’un moyen de prévention à utiliser dès le début de votre lactation. Recouvrant vos tétons, ils agissent comme barrière de protection entre vos seins et vos vêtements, leur évitant ainsi tout inconfort lié au frottement des tissus. Fidèles alliés, les coquillages emprisonnent également quelques gouttes de lait maternel autour de vos mamelons afin de créer une zone de cicatrisation humide.


Si vous ressentez des douleurs ou rencontrez des difficultés telles des crevasses, l’utilisation de cette solution n’est que provisoire. Allaiter ne doit pas provoquer de douleurs. Il sera dès lors essentiel de vous rapprocher d’un professionnel formé afin d’analyser la situation et d’agir en conséquence.

Comments


bottom of page