Rechercher

Attendre avant le premier bain de bébé | Cap sur le vernix


Attendre avant le premier bain de bébé pour respecter la vernix caseosa et sa magie
Pas facile de savoir quand laver son bébé pour la première fois. Prendre en compte le vernix caseosa devrait vous mettre sur la piste.

À l’accouchement, votre bébé ne ressemble jamais à ce qu’on voit dans les films. En réalité, il est bouffi et recouvert de toutes sortes de résidus. L’un d’entre eux, le vernix caseosa, est blanc et peut essentiellement s’accumuler dans les plis corporels (coudes, genoux, orteils, aisselles, yeux, etc.). Mais qu’est-ce c’est au juste le « vernix » ? Pourquoi recouvre-t-il votre enfant ? Et surtout, faut-il s’en débarrasser directement ou attendre avant le premier bain de bébé ? Ma parenthèse lactée a souhaité vous en dire davantage sur ce produit miraculeux sécrété au cœur de l’utérus d’une maman.


Vernix Caseosa : définition


Lors de la vingtième semaine de grossesse, une substance blanchâtre est sécrétée dans l'utérus de la future maman. Visqueux et d'apparence crémeuse, cet enduit se nomme le vernix caseosa. Tout comme le lanugo, il a pour rôle de protéger le fœtus. Il lui évite un dessèchement in-utero pouvant subvenir à force d’être immergé. Ensemble, ils forment une barrière entre la peau du bébé et le liquide amniotique dans lequel il baigne. C’est un peu une sorte de bouclier magique.


De plus, il facilite le passage du bébé lors de la phase d’expulsion. En effet, son pouvoir lubrifiant lui permet de glisser plus aisément au travers du bassin.


Cette protection disparaît d’elle-même en fin de grossesse. Ainsi, plus on se rapproche de la date du terme, plus faible est la quantité de vernix. Lors de votre accouchement, il est possible que certaines zones de son corps en soient encore recouvertes. C’est d’ailleurs très souvent le cas pour les enfants nés prématurément. N’ayez donc aucune crainte si votre bébé est blanc à la naissance.


Selon le bilan « Biology of the vernix caseosa », paru en 2019, le vernix se compose de cellules de peau desquamées (cellules mortes), de protéines et de lipides. Il est également constitué de 80% d’eau. Le pourcentage lipidique permet au fœtus d’être protégé de sa longue exposition au liquide amniotique.


Bienfaits du Vernix Caseosa chez le nouveau-né ou pourquoi attendre avant le premier bain de bébé ?


Lors de votre accouchement, votre enfant vient donc au monde avec des résidus de vernix. Rappelez-vous, plus proche est son terme, moins il lui en restera. Cependant, sa peau reste enduite de cette substance et le rôle de celle-ci n’est pas terminé. Bien au contraire.


Au moment où il passe d’une vie aquatique à une vie extra-utérine, votre bébé vit un énorme chamboulement. Il se retrouve dans le froid, au sec, en proie à la gravité, aux bruits, aux microbes et aux agressions extérieures. En d’autres termes, il est privé de tous ses repères. Imaginez le traumatisme après 9 mois bien au chaud dans votre ventre. Il faut l’accompagner dans tous ces changements et y aller à son rythme.


Le vernix et ses composants lui permettent une transition plus douce puisqu’il est :


  • Hydratant - Il permet à la peau de votre tout-petit de faire face à ce nouveau monde tout en prévenant sa perte d’eau.

  • Imperméable et isolant - Il l’aide à contrer la différence de température et son incapacité à la réguler.

  • Antibactérien et antioxydant - Il lui apporte une certaine immunité dès son arrivée sur terre.


Petite explication supplémentaire sur cette immunité innée : Celle-ci se développe déjà en cours de grossesse puisque le vernix est régulièrement avalé par le fœtus. Votre bébé s'entraîne à déglutir lorsqu’il grandit en vous. On se rappelle d’ailleurs toutes de ces longues séances de hoquet journalières. Il ingère fréquemment du liquide amniotique auquel est mélangée cette substance crémeuse. Ses agents antioxydants et anti-bactériens lui permettent ainsi d’accroître son immunité avant même son arrivée au monde.


Comprenez-vous maintenant l’importance de ne pas laver votre bébé dès la naissance ? En retardant son premier bain, vous lui accordez un temps d’adaptation. Le vernix, ainsi gardé, l’aide à assimiler toutes ces nouveautés avec plus de sérénité. Il est, dès lors, essentiel de ne pas l’en priver.


Lors de ses premiers jours, vous pouvez démarrer l’aventure de la parentalité avec de doux massages. Veillez à ce que vos mains soient à température corporelle et partez à la conquête de son corps. Grâce à vos mouvements, vous aidez le vernix à pénétrer entièrement dans son épiderme, à le nourrir et à l’hydrater. Un merveilleux moment de rencontre, d’amour et de tranquillité.


En dernier lieu, nous ajouterons que ce produit miraculeux et naturel est responsable de cette odeur si particulière des nouveau-nés. Mélangé au liquide amniotique, cette agréable senteur agit directement sur certaines zones cérébrales de la maman. Semblable à la dopamine, elle stimule l’hormone de la récompense. Ceci explique ainsi ce besoin que ressent une mère d’être constamment contre son bébé lors de ses premières semaines de vie.


Disparition du Vernix : combien de temps attendre avant de laver bébé pour la première fois ?


Le moment du bain est souvent attendu et apprécié par les parents. C’est une nouvelle découverte et une expérience supplémentaire dans ce nouveau monde de la parentalité. Évidemment, avec ce que vous venez d’apprendre, vous pourriez vous demander « combien de temps attendre avant ce premier bain ? ».


Les professionnels et les maternités ne sont pas toujours d’accord sur la démarche à suivre. Dans certains établissements, un bain est donné à l’enfant le jour-même ou le lendemain de sa naissance. Dans d’autres, le nourrisson rentre à la maison sans avoir été lavé. Compliqué de savoir que faire quand on s’aventure dans ce périple pour la première fois.


Le conseil de Ma parenthèse lactée ? Attendez le plus longtemps possible. Faites en sorte que le vernix pénètre la peau de votre bébé à son rythme. Soyez tranquille et laissez faire la nature et ses bienfaits. Comme dit précédemment, cette substance est une véritable alliée pour lui et lui apportera de multiples vertus.


L’OMS recommande de ne surtout pas laver votre enfant dans les 6h suivant sa naissance. Il précise d’ailleurs que cette attente peut se prolonger jusqu’à son troisième jour de vie, voire plus. D’un point de vue hygiénique, il n’y a aucun risque de retarder son premier bain. Les normes et les habitudes changent d’ailleurs progressivement à ce sujet. Les professionnels prennent conscience de ces informations et tendent à ne plus donner de bain avant le deuxième ou troisième jour postnatal.


En tant que maman, vous avez le droit de choisir de ne pas laver votre enfant à la maternité. Rien ne vous y oblige. Vous pouvez tout à fait le spécifier dans votre projet de naissance et le rappeler aux sages-femmes. Il n’y a absolument aucun problème à ce que son premier bain soit fait à la maison. Au moment de ses premiers soins, vous pouvez également leur demander de ne pas retirer le vernix en essuyant les restes de sang et de méconium.


En règle générale, le vernix disparaît naturellement après deux ou trois jours. Rassurez-vous, à partir du moment où votre bébé est lavé, votre lait maternel peut prendre la relève.


Ce qu’il faut retenir


Le vernix caseosa est créé en moitié de grossesse et agit comme une protection pour le fœtus.

  • Il le lubrifie pour faciliter son passage au moment de l’accouchement.

  • À la naissance, la peau de votre bébé peut présenter des restes de vernix, sous forme de résidus crémeux et blancs.

  • Celui-ci est riche en bienfaits : hydratant, antioxydant, antibactérien, thermorégulateur.

  • Il accompagne l’enfant à travers son passage de la vie intra-utérine au monde extra-utérin.

  • Il est recommandé d’attendre le plus longtemps possible avant le premier bain de bébé (minimum 6h).

  • Il est recommandé de masser votre bébé dès ses premiers jours afin de faire pénétrer le vernix dans son épiderme.


C’est ici que nous nous arrêtons, en espérant vous en avoir appris davantage sur la magie qu’offre la maternité. La nature est merveilleusement bien faite et crée quotidiennement des miracles. Attendre avant le premier bain de bébé nous semble être un élément indispensable pour le bien-être de nos tout-petits.


Partagez-nous ce que tout ceci éveille en vous, Ma parenthèse lactée a hâte de découvrir vos anecdotes et vos histoires.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout