Rechercher

Bien s’entourer : la clé pour allaiter son enfant

Mis à jour : août 10



Une alimentation adaptée est primordiale pour le bon développement du nouveau-né, il est donc très important d’être parfaitement informé et entouré lors de la mise en place de votre allaitement. Ce dernier bien que pratique et complètement adapté aux besoins de votre enfant, n’est pas inné, il relève de l'acquis. Il est tout à fait courant d’éprouver des difficultés au début de cette nouvelle période dans votre vie de maman. C’est à ce moment même qu’un entourage bienveillant et qualifié devient nécessaire afin de vous accompagner dans le commencement de cette merveilleuse parenthèse lactée.

Mais alors, comment bien s’entourer durant l’allaitement ? Quelles sont les personnes aptes à vous accompagner médicalement, physiquement et/ou psychologiquement lors de cet instant ?

Découvrez dans cet article, les professionnel·le·s de santé habilité·e·s à vous suivre, ainsi que la manière d’impliquer votre entourage proche (qu’il soit familial ou amical) dans la mise de place de votre allaitement.



Entourez-vous de professionnel·le·s de santé qualifié·e·s

Dès la naissance de votre enfant, voire même avant, vous pouvez être amenée à rencontrer un·e consultant·e en lactation, qui est un·e professionnel·le de l’allaitement et de la lactation humaine. Elles·ils sont là afin de vous écouter, conseiller et soutenir dans cette démarche. Un·e consultant·e en lactation peut être très accessible, il peut par exemple s’agir de votre pédiatre. En effet, tout professionnel·le de santé peut passer la certification internationale IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant). Le site de l’Association Française des Consultant·e·s en Lactation référence un annuaire par région des spécialistes certifié·e·s IBCLC.

Dans quels cas avoir recours à un·e consultant·e en lactation ?

Il est de plus en plus fréquent que ces consultant·e·s viennent à vous, en maternité après votre accouchement, un·e pédiatre, un·e infirmier·ère par exemple, ces dernier·ères·s ont souvent la mention « IBCLC » sur leur badge, cela signifie qu’ils·elles ont la certification afin de vous conseiller. En dehors de l’hôpital, il conseillé de se tourner vers un·e IBCLC s’il y a une difficulté à mettre en place un allaitement : difficulté de la prise au sein, perte de poids ou douleurs liées à l'allaitement par exemple.

Un·e consultant·e en lactation, c’est accessible ?

Comme tout médecin, un·e consultant·e en lactation peut être plus ou moins disponible, le plus simple étant de trouver un·e professionnel·le dans votre région/votre département et de vérifier quels sont les délais afin d’obtenir un rendez-vous avec lui·elle. De ce manière, vous aurez quelqu’un sur qui compter en cas de difficultés avec votre bébé.

Pour l’aspect financier, c’est extrêmement variable, certain·e·s sont présent·e·s gratuitement dans les hôpitaux ou au sein d’associations, quand d’autres exercent à titre privé dans des cliniques ou en cabinet.

Sachez que le lait maternel est le plus nourrissant et le premier repas que vous devez penser à donner à votre bébé. Pour que cet allaitement soit conduit de la bonne manière, vous devez, en plus d’une bonne préparation physique et psychologique, vous entourer de personnes compétentes. Durant votre grossesse, vous devez déjà vous assurer de rechercher les personnes qualifiées qui vous accompagneront durant la phase d’allaitement.

Pour ce faire, choisissez des personnes compétentes dans le domaine de l’allaitement. Vous pouvez, si vos moyens vous le permettent, vous arroger les services d’un spécialiste comme une conseillère IBCLC ou bien une consultante en lactation, un médecin, une sage femme, une infirmière ou encore une Doula, dont les connaissances sur le sujet sont très étendues. Vous pouvez donc les rencontrer pour avoir une aide plus adéquate. Cette phase de préparation à l’allaitement vous permettra de mieux vous préparer de manière à être serein.e et préparé.e.s lors de l'arrivée de bébé.


Votre partenaire : un secours en toute épreuve !

La place de votre partenaire est également très importante durant votre jolie parenthèse lactée, pour vivre pleinement ce moment de partage et pour vous apporter son soutien. Sa participation sera primordiale pour le bon déroulement de votre allaitement. Amener bébé à l’heure de la tétée, vous permettre de lui donner le sein dans un confort optimal,... tant de petits gestes facilitant la mise en place d’un allaitement serein et équilibré.

Avant tout, votre partenaire doit être à votre écoute, et vous faire confiance, toutefois, n’oublions pas que c’est une nouvelle vie pour vous trois, vous aurez donc besoin en tant que nouveaux parents de repos et de reconnaissance l’un envers l’autre. Et comme cet instant lacté est encore plus beau quand il est partagé à trois, nous vous écrirons bientôt un article sur la manière de transformer ce moment à deux en un merveilleux trio.



Des proches bienveillants

Dans la conduite de l’allaitement de bébé, vous serez très certainement confronté·e·s à certains commentaires négatifs de personnes connues ou même inconnues. Un entourage bienveillant sera alors une réelle épaule sur laquelle se reposer face à vos plus grands moments de doutes. Il est en effet peu fréquent d’avoir dans son cercle proche une personne allaitant ou ayant allaité qui pourrait vous guider et vous rassurer lors de certaines difficultés.

Attention tout de même à rester objectif vis-à-vis de ce genre de conseils qui peuvent parfois s’avérer plus inadaptés qu’autre chose. Nous entendons par là les « conseils » de la sœur qui explique comment elle chronomètre ses tétées, ou de la mamie souhaitant aider qui propose d’alterner avec un biberon de lait maternisé pour vous reposer. Les parents allaitants ont très fréquemment droit à une multitude d’idées reçues sur l’allaitement qui souvent s’avèrent plus décourageantes et effrayantes qu’autre chose.

Toutefois, c’est bien dans ces moments-là également que vous réaliserez la présence et le soutien d’un cousin peut être ou d’une amie auquel/à laquelle vous ne vous attendiez pas à l’origine et qui participeront à la mise en place d’un allaitement serein au sein de votre entourage.



Pour conclure : faites vous confiance, informez-vous et assurez-vous de pouvoir compter sur votre partenaire, qui sera d'une aide et d'un soutien sans faille. Belles tétées et douce parenthèse lactée à vous ♡

A propos

Informations

Coordonnées

Ma parenthèse lactée

608 rue de la Roche Taillée
Zac du Sagnon
13690 Graveson
hello[@]bijoux-lait-maternel.com

  • Facebook - Ma parenthèse lactée
  • Instagram - Ma parenthèse lactée

© 2018-2020 - Fait avec ♡ Ma parenthèse lactée